Une nouvelle année s’est écoulée et je trouve enfin un peu de temps afin de partager avec vous les faits marquants de 2009 pour notre famille. C’était une année pleine de changements, de rebondissements inattendus ainsi que de nouvelles impressions.
Comme beaucoup d’entre vous le savent, Thomas était à la tête d’Adecco Autriche depuis septembre 2008. Deux ans étaient prévus pour cette tâche, lors desquels il devait restructurer et développer les entreprises appartenant au groupe. Début janvier, nous (c’est-à-dire Thomas et moi) avons définitivement déménagé à Vienne et avons choisi un appartement calme au centre de la ville, dans le 7ème arrondissement. Nous nous sentions comme à l’époque lors de nos études à St-Gall : seuls dans notre petit appartement ! Nous avions l’opportunité, surtout le week-end, de profiter pleinement de la métropole, de sa large palette d’évènements culturels et de découvertes culinaires, sans ne jamais avoir eu besoin d’une voiture.
Tout ceci n’a été possible que grâce à nos filles qui se sont déclarées prêtes à assumer seules la responsabilité du ménage à Lutry. Elles ont réussi cette mission avec succès et se sont occupées du foyer familial avec une telle application qu’à chaque fois que Thomas et moi rentrions, nous nous sentions comme des hôtes dans notre propre maison. De plus, elles ont toutes les deux réussi avec succès l’avant-dernière année de leur formation !
Le travail de Thomas s’est révélé être un véritable challenge : toute cette histoire me rappelait le travail de Héraclès dans les écuries de Augias… Quoi qu’il en soi, il lui a demandé beaucoup d’énergie, de longues journées de travail et d’émotions.
Ce n’est qu’avec ma présence à Vienne que j’ai pu lui aider. Pendant la journée, j’ai essayé de m’occuper moi-même. Je suis partie à la découverte des endroits touristiques de la ville, j’ai fait régulièrement du walking et j’ai été plus créative : ainsi, j’ai refait un peu de couture, fini deux quilts et j’ai même relooké notre site web (www.reuter.ch). En août, je me suis inscrit à l'Université de Vienne pour étudier l'histoire de l'art et j’ai commencé mes études au mois d’octobre. C'était un sentiment étrange d’être de retour dans un auditoire à côté d’étudiants qui avaient l’âge de mes filles… Mais j’y ai pris beaucoup de plaisir et les cours étaient très intéressants.
Ce qui commençait à s’annoncer pendant l’été s’est concrétisé à la fin du mois d’octobre : la situation économique de l’Autriche a poussé Adecco à annuler ses projets d’expansion au profit d’un fort redimensionnement. Thomas avait amené entretemps deux collègues manager d’Adecco à Vienne qui sauront mener à bien cette mission. Mais cela signifiait également pour Thomas qu’il devait se retirer de Vienne. Nous avons, par conséquent, levé notre camp là-bas après seulement 11 mois. Vu qu’Adecco n’avait pas d’autre offre d’emploi pour Thomas, il a quitté la société après 15 ans d’activité.
A chaque page qui se tourne, une nouvelle histoire commence : Thomas voit tous ces changements d’un œil positif et va prendre ces jours un coach professionnel et va se mettre à la recherche d’un emploi tranquillement au courant de l’année 2010.
L’appartement que nous avions acheté il y a trois ans pour notre lieu de retraite probable a, entretemps, enfin vu le jour. Ce qui nous a permis de déménager nos meubles de Vienne directement là-bas et d’aménager l’appartement avant Noël. Ainsi, nous avons à nouveau un pied-à-terre en Suisse allemande, ce qui présente également quelques avantages pour la recherche de travail de Thomas.
Voilà notre année 2009. Nous sommes impatients de voir ce que 2010 va nous amener. Nous nous avons les uns les autres, nous sommes en bonne santé et heureux et nous nous réjouissons de chaque journée dont nous pouvons profiter ! Dans l’espoir que vous vous portiez également tous bien, nous vous envoyons nos salutations chaleureuses.
Sandra, Andrea, Thomas und Regula
.
![]()